Nouveautés des éditeurs et des revues / 2024

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

TRONCHE DE VIES

Dorothée Coll

Éditeur :La Bleu-Turquin/Douro


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 21,5 cm

Nombre de pages :114

Date de parution :01/06/2024

ISBN :9782384063475

Prix :18,00 €

Argumentaire :

Tronches de vie est une galerie de portraits.
Un regard porté sur nos déséquilibres ordinaires à travers de brefs moments : une femme virevolte sur une patinoire éphémère, une paumée va promener sa mauvaise humeur dans la rue, une quadragénaire espiègle rend ludique sa sortie au supermarché… ou des tranches de vie un peu plus généreuses : un homme revient sur sa vie ratée, une jeune coiffeuse affabule, deux orgueilleux se tournent autour…
15 nouvelles courtes et très courtes qui toutes mettent en lumière les défauts de nos armures, nos travers, nos étrangetés, ces parts d'ombre que l'on cherche souvent à camoufler, dont on a honte parfois et qui, pourtant, sont constitutives de notre humanité.
Des histoires drôles, des histoires tristes, celles d'individus faillibles, souvent touchants, contées avec des mots choisis par les personnages eux-mêmes.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Née en 1973, après de multiples déménagements, Dorothée Coll s’installe Corse en 2007 où elle choisit de laisser pousser ses racines. Formatrice en Français et Éducation socio-culturelle dans un établissement agricole pendant plus de 15 ans, elle est devenue récemment Conseillère Accompagnement Emploi. L’humain, dans sa diversité, elle le côtoie depuis longtemps dans sa vie professionnelle et c’est un de ses matériaux d’écriture privilégiés.
Tronches de vie s’inscrit dans la continuité de son dernier recueil de poèmes Les autres au tamis du regard édité en septembre 2023 par Jacques Flament.
Sa bibliographie compte à ce jour 3 autres recueils de poèmes : Imprécis de cuisine (Jacques Flament, 2021), Oscillations (Lunatique, 2022), Terre d'accueil, dédié à la Corse (Fabulla, 2023) et une nouvelle Arpenteur de brume (Lamiroy, 2021).