Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

APPELEZ-MOI FOUGÈRE

Michaël Glück


Éditeur :éditions Tipaza


Livre

Langue d'origine :Français

Format :21,5 x 22,5 cm

Nombre de pages :142

Date de parution :20/04/2023

ISBN :2-912133-45-9

Prix :33,00 €

Argumentaire :

Cet ouvrage rassemble quatre recueils inédits de Michaël Glück qui ont pour point commun de s’articuler diversement autour du thème de l’exil si cher au poète. Les poèmes sont accompagnés de douze reproductions de peintures de Robert Lobet créées pour cette édition. Une préface de Annie Estèves, présidente de la Maison de la poésie Jean Joubert de Montpellier, éclaire et met en perspective la lecture de l’ensemble.
Tirage : 200 exemplaires sur papier Olin 100 g, dont treize exemplaires de tête enrichis d’une peinture originale sur papier au format 19, 5 x 18, 5 cm.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Michaël Glück est né en juin 1946 à Paris d’une mère née en Tchécoslovaquie et d’un père dont les parents venaient de Pologne. Est fils de ces gens passés d’est en ouest. Le premier lexique est celui de l’exil ; on garde dans la voix parfois les accents qui viennent d’ailleurs, qui trahissent l’ascendance étrangère. Dans l’écriture on essaie de retrouver cette voix-là. Écrire devient alors façon, art peut-être, de quitter une terre natale imaginée, écrire est toujours écrire dans une langue étrangère, réveiller, révéler sous les mots d’autres terres, d’autres paysages, déraciner les mots de leur usage, de leur usure, leur redonner chance d’autres paysages.

A appris à lire et écrire très tôt, a fait des études puis enseigné la philosophie. A été directeur d’un centre culturel, d’un théâtre, puis dramaturge associé aux compagnies Labyrinthes et l’Atalante. Multiples dialogues avec des artistes : théâtre, danse, cinéma, vidéo, peinture, musique. A traduit des auteurs de l’italien, de l’allemand et de l’anglais. Continue, persiste et signe. Des poèmes ont été traduits dans une douzaine de langues. Prix Antonin Artaud en 2004 pour : cette chose-là, ma mère.

Dernières publications :

Dans la suite des jours / Passion Canavesio / Méditation sur un squelette d’ange (avec J-P Chambon) / ciel déchiré, après la pluie – éditions L’Amourier
Cette chose-là, ma mère / deuxième suite pour la terre sans nous – éditions Jacques Brémond
Tournant le dos à / exil exit bérénice / … commence une phrase / Le taille-crayon (dessins Pascaline Boura) – éditions Lanskine
Poser la voix dans les mains (œuvres de Lysiane Schlechter) – éditions Les vanneaux
Prova d’orchestra / nuova prova d’orchestra / ultima prova d’orchestra – éditions Les Carnets du Dessert de Lune
La mémoire écorchée / Mensch – éditions Faï fioc
Rouges / Tenir debout dans le grand silence – éditions La passe du vent
Errances célestes (œuvres de Joseph Bey) – éditions Les Lieux-Dits
Une motte de terre (avec J-P Chambon) / Une maison natale (œuvres de Nicolas Blin) – éditions Méridianes
Le présent est le temps du poème – éditions Potentille
Mouches / Sur l’aube d’un ciel taché d’encre – Propos2éditions
Écailles de tortue (peintures de Robert Lobet) – éditions de la Margeride.