Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

CAYENNE - QUARTIER DE LA RÉCLUSION

Pascal Quignard & Jean-Paul Marcheschi


Éditeur :ART 3


Livre

Langue d'origine :Français

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :90

Date de parution :20/03/2020

ISBN :978-2-909417-39-4

Prix :17,00 €

Argumentaire :

"La peinture est diabolique, suscite des fantômes, fascine, prodigue des faux, fait désirer, égare" : les mots puissants de Pascal Quignard, disposés au fer sur la page, et comme sculptés, sont des poèmes, des fables, des courts récits qui accompagnent le voyage en Guyane, dans les bagnes de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni, du peintre Jean-Paul Marcheschi. Ils éclairent les cent trente corps, nés du feu et de la nuit, destinés au "Quartier de La transportation" Peintre, sculpteur, scénographe, Jean-Paul Marcheschi produit une oeuvre profuse, énigmatique et finalement inclassable. Depuis 1984, la brulure de la flamme, le noir de fumée, la cendre et la cire ont remplacé la peinture.
Le projet autour du Bagne est né de la proposition d’investir, avec des œuvres originales, les cent trente-deux cellules du camp de la Transportation de St Laurent du Maroni en Guyanne. Cent trente-deux corps nus au format des bat-flancs s’extraient lentement de l’ombre, du feu et de la nuit. Ils ont été exposés en 2006 dans les salles du Musée Denis Puech à Rodez

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Pascal Quignard : Faut-il présenter cet auteur si prolixe - traités, récits, romans, essais. L’un de ses livres les plus connus est sans doute Tous les matins du monde adapté au cinéma par Alain Corneau. On ne peut oublier qu’il a été lauréat du prix Goncourt 2002 pour "Les Ombres errantes", publié chez Grasset, mais aussi fondateur du Festival d’opéra et de théâtre baroques de Versailles.

Jean-Paul Marcheschi : peintre, sculpteur, scénographe, est un auteur reconnu et admiré de nombreuses personnalités d’horizon divers - Pascal Quignard, Jacques Roubaud, Jacques Bonnaffé, Phiippe Dagen - et tant d’autres. En 1984, il avait délaissé le pinceau pour peindre en usant de flambeaux. Depuis lors, peintures et sculptures sont réalisées entièrement à l’aide du feu. Il continue son chemin dans la solitude de son atelier qu’il transforme en lieu d’écriture chaque matin. En 2017 cinq oeuvres de Jean-Paul Marcheschi étaient exposées au Grand Palais dans l’exposition "Rodin – le centenaire". Nominé au Médicis essais pour son ouvrage"Le Greco - Un grand soleil noir."