Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
LE CHASSEUR D'ÉLÉPHANTS INVISIBLES
traduit du portugais (Mozambique) par Elisabeth Monteiro Rodrigues
Mia Couto
Éditeur :Chandeigne
Livre
Langue d'origine :portugais (Mozambique)
Format :14,0 x 20,5 cm
Nombre de pages :168
Date de parution :20/03/2023
ISBN :978-2-36732-243-8
Prix :20,00 €
Argumentaire :
Mia Couto, auteur désormais bien connu du public français, revient au genre de ses débuts, la nouvelle. Des textes courts, espaces de création dans lesquels l’auteur excelle et révèle avec maestria son art de conteur.
Si la toile de fond touche à l’actualité, la plume, elle, est toujours aussi poétique. L’auteur interroge les enjeux des sociétés contemporaines post-coloniales en posant les termes d’un dialogue entre leurs différentes composantes. Chaque parole, chaque être, chaque contexte est pris en considération. Au fil des nouvelles, se dévoile alors la complexité du Mozambique contemporain. Un pays monde, un pays de décalages. Avec tendresse et sensibilité, les singularités de chacun mises en exergue servent finalement à montrer notre unité.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Fils du poète portugais Fernando Couto, António Emílio Leite Couto est né au Mozambique en 1955. Défenseur de l’indépendance du pays, il s’engage aux côtés du Frelimo dans la lutte pour la libération du joug colonial portugais. Tour à tout directeur de l’agence d’information du Mozambique, de la revue Tempo, et du journal Noticias de Maputo, il se tourne vers l’écriture en 1983, en publiant le recueil de poèmes Raiz de Orvalho aux éditions de l’Association des Écrivains mozambicains en 1983. Celui qui se fait appeler dorénavant Mia Couto (en raison de son amour pour les chats), s’impose comme l’une des figures de proue de la littérature mozambicaine.
Prix de la Francophonie en 2012, prix Camões en 2013 et prix Neustadt en 2014, Mia Couto est aujourd’hui l’un des plus grands écrivains de langue portugaise.
Mia Couto est également aux éditions Métailié L’accordeur de silences.