Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023
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LA MUSE IRRÉGULIÈRE
traduit par Max de Carvalho
Fernando Assis Pacheco
Éditeur :Chandeigne
Livre
Langue d'origine :portugais
Format :14,0 x 20,5 cm
Nombre de pages :190
Date de parution :22/09/2022
ISBN :9782-36732-232-2
Prix :19,00 €
Argumentaire :
Max de Carvalho est lauréat du Prix Nelly-Sachs en 2023 pour sa traduction de La muse irrégulière.
Plus qu’avec nul autre poète portugais du dernier demi-siècle, on a avec lui le sentiment qu’il déboule dans un jeu de quilles, ou fait une entrée fracassante dans la boutique de porcelaines du nuancier esthétique. Sa muse (irrégulière, il va sans dire) rue dans les brancards. Comme on ne sait pas très bien ce que signifie son portrait à bicyclette où il adresse avec un air terriblement sympathique un bras d’honneur, on préfère autant insister sur son gagne-pain de chroniqueur littéraire, évoquer son passé traumatique de vétéran de l’Angola (entre 1961 et 1965), qui lui inspira en effet Câu kiên (1972) – réédité en 1976 sous le titre de Katalabanza, kilolo e volta –, ou encore relever chez lui des influences néo-réalistes... l’imposant lusiade bissextile, pourtant ! Comment contenir l’exubérant écorché vif et figer les satires férocement tendres de cet oxymore vivant ?
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Fernando Assis Pacheco (1937-1995) a vécu à Coimbra, au Portugal, jusqu’à son intégration dans l’armée en 1961. Il a toujours été journaliste et a écrit pour de grands journaux comme le Diário de Notícias et a créé le journal littéraire Jornal de Letras, Artes e Ideias. Il a été rédacteur en chef de O Jornal dans lequel il s’est consacré pendant 11 ans la critique littéraire. Il est le traducteur de Pablo Neruda et de Gabriel Garcia Marquez vers le portugais. Il est mort à la porte d’une librairie à Lisbonne en 1995.
La poésie de Fernando Assis Pacheco (), d'abord très réaliste, a trouvé une tonalité à nulle autre pareille par un travail de distorsion de la langue, quasi expérimental, toujours au service de l'émotion la plus directe, qui dote chacun de ses textes d'un sentiment d'étrangeté et du goût amer et tendre de la dérision. Parmi ses autres recueils se trouvent Cuidar dos vivos (1963), Memórias do contencioso (1980) et Respiração assistida (2003).