Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023
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ET MAINTENANT, J'ATTENDS
Sabine Venaruzzo
Éditeur :Editions de l'Aigrette
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 20,0 cm
Nombre de pages :200
Date de parution :26/11/2022
ISBN :978-2-490132-27-0
Prix :20,00 €
Argumentaire :
J’ai rencontré Sabine Venaruzzo sur le terrain.
Le terrain glissant du poème.
Le poème ou la lettre qui s’offre, en partage à l’autre, l’être
en miroir, humaine, humain.
Gamine, gamin.
Le poème qui ne négocie pas.
Le poème qui résiste, et jamais ne se rend.
Se dresse en vertige.
Contre la vulgarité, contre la violence, contre le cynisme.
Du monde.
Ceci n’est pas une préface, mais un geste de tendresse.
Pour une âme amie.
J’ai rencontré Sabine sur le terrain.
Le terrain glissant de la vie, qui parfois se confond avec la
poésie.
Et nous sommes devenus ce que nous étions déjà, une sœur
et un frère d’art.
Et d’armes, miraculeuses.
J’ai vu Sabine aller chercher et trouver son cri écrit, son chant
d’espérance sublime, sa voix de silence.
J’ai entendu Sabine dire et redire l’humanité pleine de
femmes, d’enfants et d’hommes sans visas, mais pas sans
visages pour être aimés.
J’ai attendu avec Sabine, au pied du poème, au pied de la
lettre.
Son poème, ou sa lettre offerte en partage à l’autre, l’être en
miroir, humaine, humain.
Gamine, gamin.
Du monde.
Ceci n’est pas une préface, mais une missive, ouverte.
D’un amoureux des mots à une autre, amoureuse elle aussi,
des mots et des idéaux derrière les mots.
Les siens tremblent comme des mains tendues, invitent à se
regarder en face et regarder autour, s’engager chacune,
chacun, à son échelle, pour que l’humanité rime un jour avec
fraternité, sororité, égalité, hospitalité.
Il y a un temps pour tout.
Un temps pour le « je ». Et un autre.
Pour le « nous ».
Peut-être même que je est un autre, nous.
Sommes en somme, les mêmes.
Regards perdus vers l’horizon.
Les mêmes.
Sourires d’anges déçus du paradis promis.
Les mêmes.
Quêtes de lumière et de paix, quelque part sur la terre.
Les mêmes.
Rêves de soleil qui réchauffent la peau sur les os, la poésie
sur les maux.
Les mêmes.
Dans nos urgences à vivre, ou à mourir.
Libres et debout, dans le vent, dans le vide, dans le ventre.
Du monde.
L’heure de nous-mêmes a sonné, nous le savons,
nous sommes requis.
Par les temps qui courent à leur perte, ou à la nôtre, si nous
nous défilons, si nous renonçons à essayer de sauver ce qui
peut encore l’être, la dignité.
Et.
La justice, qui écoute aux portes de la beauté.
Ceci n’est pas une préface, je sais, je me répète... Par foi.
J’ai rencontré une petite sœur, sur le terrain.
Le terrain glissant de la vie.
Elle s’appelle Sabine, femme poète, généreusement.
Sabine, humaine, profondément.
Et maintenant j’attends.
J’attends que ce texte fleuve vous parvienne, et je m’entends.
Encore dire merci, na som jita à ma sœur, pour le cœur à l’ouvrage de grandir et faire grandir.
En humanité qui rime ici avec ...l
Marc Alexandre Oho Bambe
Dit Capitaine Alexandre
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Sabine Venaruzzo est poétesse, performeuse, chanteuse lyrique, comédienne et passeuse de poètes. Sa poésie est profondément marquée par la sonorité des mots et leur musicalité. Formée à l’Action Theater (Berlin), elle expérimente la composition spontanée / en temps réel : forme écrite, physique et orale. Ce travail questionne l’état de présence au monde et la conscience dans l’action. Il est déterminant pour ses futurs travaux poétiques. Depuis plus de 15 ans, elle multiplie les expériences de la poésie hors du livre en mêlant l’écriture poétique à l’art vivant. Elle pose ainsi le concept d’actes de poésie spectaculaire éphémères ou durables sur les
territoires. Et ce, pour et avec tous les publics. Ainsi naît La Demoiselle et cætera, forme spectaculaire et incarnée de sa poésie. Elle expérimente aussi le concept de corpoliture (écrire avec son corps, le territoire comme page blanche, et par extension faire poétiquement corps avec l’espace qu’on habite) et d’oraliture (écrire avec la voix et le son) au même titre que celui de l’écriture, et comment ces manières de créer et faire circuler la poésie s’inter-nourrissent.
En 2016, elle lance Sur les routes, projet au long cours, dont l’ambition est de poétiser le monde. C’est une façon de mettre en action son manifeste P.P.F. (Projet Poétique Fondamental) : une reconquête des espaces où le poète fait rejaillir le sensible dans nos réalités qui l’étouffent. Elle engage un processus de création poétique participatif où les mots collectés au gré des rencontres donnent naissance à un poème fraternel voire universel. Une réponse possible à la question lancinante : A quoi ça sert ?
Ses textes sont publiés dans les revues de poésie, anthologies et ouvrages collectifs. Elle est régulièrement invitée à des festivals internationaux en Europe (France, Allemagne, Espagne). Comme passeuse de poètes, elle organise depuis 2006 dans les Alpes Maritimes le festival de poésie contemporaine Les Journées Poët Poët, la poésie dans tous ses états d’art (label du CNL).