Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
CHRISTIAN GARDAIR, "PAYSAGEUR D'ESTUAIRE, PAYSAGEUR DE PARIS"
Béatrice Marchal
Éditeur :éd. L'herbe qui tremble
Livre
Langue d'origine :Français
Format :21,0 x 16,5 cm
Nombre de pages :310
Date de parution :20/11/2021
ISBN :9782491462086
Prix :27,00 €
Argumentaire :
Être sans plis. Une belle nappe, dans les hôtels, est sans plis. Comme je suis un type compliqué, j’aimerais bien me simplifier. Sans plis, ni replis, confie Christian Gardair.
« Si diverses qu’elles soient, les expériences du peintre Christian Gardair n’en gardent pas moins une unité, celle d’une quête de vérité : « Je vous dois la vérité et je vous la donnerai », écrivait Cézanne.
« Pour Christian Gardair qui aime se définir comme un « anonyme du xxe siècle », la vraie peinture c’est « la langue coupée » (Matisse), c’est « le silence », rejoignant le précepte de Wittgenstein : « Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. » Il ne faut pas dénaturer le tableau, qui pose la question de sa présence, d’elle seule ; il est et reste avant tout une ÉNIGME. » Béatrice Marchal
Ce livre se déplie en trois parties, une histoire, des œuvres à regarder, une conversation. Entrez-y.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Béatrice Marchal vit à Paris et revient régulièrement dans les Vosges de son enfance. Outre sa poésie (Résolution des rêves, Un jour enfin l’accès, Au pied de la cascade à L’herbe qui tremble), elle a publié plusieurs essais. Le peintre Chritian Gardair vient après la poète Cécile Sauvage, mère du compositeur Olivier Messiaen (éd. Delatour) et le poète Richard Rognet (à L’herbe qui tremble).