Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

UNE FEMME C'EST UN INDIEN

Murièle Camac



Éditeur :Exopotamie


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,5 x 19,5 cm

Nombre de pages :108

Date de parution :04/03/2022

ISBN :9782957187263

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Ici, quand une femme prend les armes, ce n’est pas pour détruire mais pour créer. Chez Murièle Camac, les armes sont des vêtements, des couleurs, des odeurs, des listes de noms d’oiseaux, des chants de vie et de mort, des danses aux noms changeants — « la danse de l’enfant, de l’animal, de l’arbre ou de l’herbe ».
Dans "Une femme c’est un Indien", elle nous invite à « un voyage, une quête, une Amérique ». Empruntant les codes du Western pour nous placer du côté de l’Indien — une femme — qui part en guerre contre les clichés, c’est pourtant en nous rappelant quelques stéréotypes qu’elle s’amuse à en détourner le sens, à en proposer de nouvelles interprétations.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Murièle Camac a grandi dans un village des Deux-Sèvres, a étudié la littérature à Paris et vit aujourd’hui entre la Seine-Saint-Denis et l’Exopotamie.
Elle est enseignante, mais pas seulement. Au cours de sa vie, elle s’est débrouillée pour, comme dans la chanson, être une anarchiste et vivre comme une millionnaire : fréquenter la Croisette et se faire inviter au Festival de Cannes ; vivre tout à côté des fresques de Giotto dans l’église Santa Croce à Florence ; infiltrer l’élite dans une Ivy League américaine ; ne rien faire pendant deux ans sur une île grecque, telle une vraie rentière zen. Et encore, elle ne dit pas tout.
Comme dans la vraie vie de tout le monde, elle a aussi connu des moments pas terribles.
Elle lit et écrit de la poésie, parce que la poésie aussi, c’est une vie d’anarchiste et de millionnaire tout à la fois.
En plus des textes qu’elle publie dans des revues et sur des sites de poésie comme Remue.net, Europe, Place de la Sorbonne, Décharge, Recours au poème, Sitaudis, Catastrophes, elle a écrit quatre recueils : "En direction de l’ouest" (Éditions Le Citron Gare, 2019), "Regarder vivre" (Éditions N&B, 2016, prix Poésie française 2017 de la revue Nunc), "La mer devrait suffire" (Éditions Henry, 2014), et "Vitres ouvertes" (Éditions Gros textes, 2012).
"Une femme c’est un Indien" est donc son cinquième recueil.