Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
VINT-DEUX (22)
BUREAU DES LONGITUDES
Bruno Doucey
Éditeur :Éditions Bruno Doucey
Livre
Langue d'origine :Français
Format :13,5 x 17,5 cm
Nombre de pages :160
Date de parution :06/01/2022
ISBN :2362293904
Prix :16,00 €
Argumentaire :
L'auteur : Bruno Doucey
Préface d'Hélène Dorion
À propos du livre :
« Nous voici embarqués dans un voyage qui nous fera traverser non seulement des années, mais aussi des horizons. Car le temps déploie l’espace, et le visage de l’amour s’accorde comme une marée à celui de la vie. Les poèmes deviennent des pierres qui jalonnent le passage, délimitent un territoire poétique où la détresse de notre monde dialogue avec cet amour qui demeure vif, inaltérable comme dure l’espoir en un demain habitable. De la Sardaigne à la Crète, du Maroc à la Nouvelle-Calédonie, du Péloponnèse au Québec, le souffle de ce livre porte la beauté de chaque lieu, rappelle que gravir une montagne ou naviguer sur la mer permet d’aller à la rencontre du passé, et cette remémoration est une invitation à pénétrer dans la chair du présent. »
– Hélène Dorion
Extrait :
« Dans le bureau des longitudes
nos éphémérides comptent
plus de lieux à découvrir
que de dates effeuillées
Le soleil la lune les planètes
les grains de sable
à la surface de ta peau
la mécanique des jours
le brusqué le soudain
l’immense fait de si peu
l’inépuisable diversité du monde
nos vies si brèves
tant de fois réinventées »
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Bruno Doucey né en 1961 dans le Jura, est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il a fondé en 2010 une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une œuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme, ainsi qu’en témoignent les nombreuses anthologies qu'il a publiées. Maître d’œuvre du Livre des déserts (Robert Laffont, 2005) et auteur de L’aventurier du désert (Elytis, 2010), il est, selon René Depestre, préfacier de ses Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor, 2007), « un arpenteur des solaires équipées du sable et du vent ». Bruno Doucey voue régulièrement sa plume au destin des poètes qu’on assassine. Il consacre, dans la collection "Ceux qui ont dit non", d’abord un roman au chanteur chilien Victor Jara, tué par les sbires du général Pinochet (Victor Jara, Non à la dictature, Actes Sud Junior), puis à Federico Garcia Lorca, tombé sous les balles franquistes (Federico Garcia Lorca, Non au franquisme, Actes Sud Junior) et, en 2018, au chanteur kabyle Lounès Matoub, (Lounès Matoub, Non aux fous de dieu, Actes Sud Junior). En 2014, il redonne vie à la jeune résistante juive allemande Marianne Cohn, assassinée par les nazis (Si tu parles, Marianne, Éditions Elytis, 2014). En 2015, il s’introduit dans les pensées et le quotidien de Max Jacob, en une identification plus vraie que nature (Le carnet retrouvé de monsieur Max, Éditions Bruno Doucey). Avec son recueil de poèmes S’il existe un pays (2013), il nous invitait à un voyage autour du monde ; avec Ceux qui se taisent (mai 2016), c’est le monde qui vient à nous. En 2019, il s'adresse aux enfants dans son recueil La vie est belle, dont les poèmes sont accompagnés par des illustrations de Nathalie Novi, publié dans la collection Poés'histoires.
En 2021, les Éditions Bruno Doucey publient dans la collection Sur le fil son roman Ne pleure pas sur la Grèce, consacré à Yannis Ritsos.
Vous pouvez découvrir l'ensemble de son travail sur son site personnel.