Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
MANQUER À L'APPEL
Valério Romão
Éditeur :Chandeigne
Livre
Langue d'origine :portugais
Format :13,8 x 20,5 cm
Nombre de pages :240
Date de parution :19/01/2022
ISBN :978-2-36732-224-7
Prix :21,00 €
Argumentaire :
Qu’est-ce au juste qui bascule dans la sénilité ? Qui perd pied dans le délitement ? Eugénia, la fille, et Virgínia, la mère, se sont sculptées fébrilement l’une l’autre dans la lave de l’abandon. Lorsque la fille fait face à la maladie de la mère, on ne sait plus qui perd la tête. Soudain, la rade se vide de son eau et l’ancre n’est plus attachée au bateau ensablé que par l’ombilic de l’absurde. Alzheimer est par définition la maladie des autres, de ceux dont on se libère alors qu’ils nous regardent sombrer.
Dans le dernier volet de son triptyque consacré aux naufrages de la parentalité, Valério Romão (né en 1974) continue de peindre avec humour et cruauté les grincements de l’âme confrontée à l’indicible. Plus implacable encore que les précédentes, cette chronique d’un deuil à venir est aussi une méditation sur la construction de la personnalité et sur les ressorts de l’émancipation. Parvenu au sommet de son art, Romão nous entraîne dans une farandole baroque autour d’un miroir éclaté. Avec autant de légèreté que de gravité, son récit nerveux nous plonge au cœur de cette «maladie de poésie» qui afflige son héroïne et qui est l’essence même de la littérature.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Né en France en 1974, Valério Romão est rentré au Portugal enfant. Après des études de philosophie, il se consacre à l’écriture. Il est également poète, traducteur (Virginia Woolf, Samuel Beckett, Michel Houellebecq) et homme de théâtre. Son premier roman, premier volet de Paternités ratées, "Autisme", a eu un grand retentissement critique en France (finaliste du prix Femina étranger) et au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture.