Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

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MUSIQUE CABALISTIQUE

Frédéric acquaviva



Éditeur :Al Dante aux presses du réel


Livre

Langue d'origine :français

Format :12,0 x 17,0 cm

Nombre de pages :192

Date de parution :01/04/2022

ISBN :978-2-37896-305-7

Prix :20,00 €

Argumentaire :

Une galerie de portraits de personnes en situation d'écoute d'une œuvre de Frédéric Acquaviva en cours d'élaboration, mis en page à la manière d'un flip book.
« Bonjour, on m'a appelé Frédéric Acquaviva et moi-même j'ai appelé cette musique musique cabalistique. Celle-ci a pour objet de faire entendre aux auditeurs la musique que je suis en train de composer, lorsque c'est le cas. Ceux-ci viennent un par un et entendent au casque ce qui disparaîtra, peut-être.
Chacun entend donc quelque chose de différent, car il n'y a ni début ni fin, comme lorsqu'on est dans la merde.
Et quand je ne suis pas en train de composer – il y a d'autres choses dans la vie –, j'invite les auditeurs à regarder ceux qui ont écouté.
Vous allez donc regarder ceux qui ont écouté, mais aussi regarder ceux qui ont regardé ceux qui ont écouté ou ceux qui ont regardé ceux qui ont regardé ceux qui ont écouté. »

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Frédéric Acquaviva, né en 1967, est depuis 1990 artiste sonore et compositeur de musique expérimentale, d'installations chronopolyphoniques, diffusées sur CD, en galeries, dans des musées et lieux institutionels ou lieux alternatifs, dans le monde entier. Hors des circuits traditionnels des musiciens et compositeurs, il rencontre puis travaille de manière continue avec quelques figures historiques de l'art, de la poésie ou de la vidéo bien avant leur reconnaissance médiatique (Isidore Isou, Maurice Lemaître, Marcel Hanoun, Pierre Guyotat, Jean-Luc Parant...), ainsi qu'avec la chorégraphe Maria Faustino, le cinéaste FJ Ossang ou la mezzo-soprano Loré Lixenberg. Sa musique, dé-concertante et dont il aime choisir le dispositif d'écoute, explore de manière toujours nouvelle les rapports de la voix, du langage, du son et du sens, ainsi que l'idée d'un corps intégré à la composition musicale quoique totalement absent lors des auditions de ses œuvres (par diffusion acousmatique ou installation sonore). Mais, comme le remarque Eric Vautrin dans Mouvement, son travail n'est pas « un travail sonore mais un travail sur le sonore ».
Acquaviva devient en même temps l'un des protagonistes essentiels de la redécouverte des avant-gardes historiques et notamment du Lettrisme (Isidore Isou, dont il dirige l'édition de la première monographie ; Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Gil J Wolman, Jean-Louis Brau, Jacques Spacagna, François Dufrêne, Roland Sabatier, Alain Satié, Broutin...), de la poésie sonore (Henri Chopin, Bernard Heidsieck) et de quelques figures isolées (Pïerre Albert-Birot, Otto Muehl...), à travers des actions fort diversifiées : orchestrations ou réalisations sonores des symphonies de Isou, Lemaître et Pomerand, livres, conférences, constitution de bases de données et d'archives, commissariat d'expositions (notamment, depuis 2014, dans le cadre de l'artist's space « La Plaque Tournante » qu'il a fondé à Berlin avec Loré Lixenberg), projets radiophoniques, réalisations de vidéos, et édition, comme directeur de collection aux Editions Derrière la Salle de Bains, ou avec ses propres éditions : AcquAvivA, et la revue CRU.
En 2020, Frédéric Acquaviva devient le troisième compositeur français (après Pierre Henry et Luc Ferrari) à obtenir le prestigieux Karl Sczuka Prize (Donaueschingen / SWR) avec son opéra ANTIPODES (texte Joël Hubaut), prix également obtenu par John Cage ou Mauricio Kagel.