Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022
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ÎLE PRÉCAIRE (L')
David Jauzion-Graverolles
Éditeur :Le Coudrier
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 20,0 cm
Nombre de pages :117
Date de parution :01/06/2022
ISBN :978-2-39052-037-5
Prix :20,00 €
Argumentaire :
au commencement il y avait
un souffle de vent sur les tempes
et l'on comptait avec la marche
les secondes du cœur
au commencement il y avait
l'épeautre du sommeil et la fenêtre du jour
s'entrouvrant sur les cris d'oiseaux
la première écriture
au commencement de la route
il y avait la montagne
d'un côté et de l'autre
l'âme de la mer
au commencement il y avait
l'attente et le sommet
la visée et l'ivresse
et la nuit épaisse comme du granit
saignant au bord des gouffres
mais au commencement il y avait
déjà le soleil ému et les doigts
du printemps qui agrippent le ciel
à pleine rage il y avait
le murmure des pierres
et la première oreille singulière
la dissonance du temps qui roule
en comptant ses chemins
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
David Jauzion-Graverolles est professeur de théâtre et de littérature à Bruxelles, et pratique l'écriture et la mise en scène.
L'écriture poétique est une sorte de mouvement vers l'état particulier du langage où se rencontrent les images et leurs rebonds infinis. Vers l'état de surprise où le langage s'épanouit, nous plongeant dans une attente fébrile, dans une vision critique et assoiffée du monde. Sur ce trajet, Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont, Tsvetaïeva, Michaux, Dotremont, Octavio Paz, Umberto Saba, Gherasim Luca, Jean Portante et tant d'autres sont des relais, des déclencheurs. Dans un certain rêve de musique et d'abandon. Vers un certain silence aussi, par élision, omission, dans la recherche de l'équilibre et du potentiel de vibration retenu dans les mots.
David Jauzion-Graverolles a écrit dans Le Nouveau Recueil (Paris, 1995-2000), et animé deux revues de poésie : Vulturne en Suède (Stockholm 1998-2000) et Sezim dans le Jura (Saint-Claude, 2001-2004).
Dans le bouillonnement de ces expériences graphiques, littéraires et humaines, l'idée est venue de donner à la parole une certaine transitivité, une certaine étrangeté aussi. Des spectacles ont accompagné les sorties de Sezim, et le théâtre lui-même, sous la forme de la mise en scène, a alors pris toute la place, au cours d'une longue expérience artistique à l'Ensatt de Lyon, entre 2004 et 2008, autour du metteur en scène russe Anatoli Vassiliev.
Une période de mise en jeu, où l'écriture s'est mise en sommeil, cédant la place à l'émotion directe, au conflit, au spectacle, au travail sur soi.
Mais depuis dix ans maintenant, l'écriture revient au galop. Par souci de clarté, peut-être, et par besoin de parler une langue qu'on a apprise, et qui garde en elle une partie de nous.
Publications poétiques :
Lumière des limites, Le Coudrier, 2021
L’île précaire, Le Coudrier, 2022