Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

SEUIL DU SEUL

Pierre Cendors



Éditeur :L'Atelier contemporain


Livre

Langue d'origine :Française

Format :22,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :80

Date de parution :15/03/2022

ISBN :9782850350542

Prix :25,00 €

Argumentaire :

Écrit au fil des pas, Seuil du seul est le récit d’une randonnée solitaire en Écosse, sur l’île de Skye, et le carnet d’une descente en soi, d’une catabase poétique.
Qu’est-ce que voyager au sein des solitudes sinon un désapprentissage de la société ? Et qu’est la vie en société, pour la plupart, sinon la perte, jour après jour, d’un grand dialogue avec le vivant, un dialogue direct, nu, sans poétisme ? On découvre alors avec Ishmaël, le narrateur de Moby Dick, que : « rien ne peut plus contenter sinon la plus extrême limite de la terre ».
L’unique manière de réengager ce dialogue implique de se distancer du social, en voyageant – en soi et dans un territoire – en commençant par faire le vide. Faire le vide pour que la force à nouveau abonde. Faire le vide comme afflue la source dans le lit asséché d’une rivière, comme l’hiver prépare le printemps.
Faire le vide pour retrouver le goût sauvage de ses propres rivages ouverts aux vents du large.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Franco-irlandais, né en 1968, Pierre Cendors s’attache, de livre en livre, à capter un langage poétique, plus ancien et plus vivifiant que la parole, un langage qui n’est pas seulement humain, mais ouvert à la vie élémentaire, au terrestre, à l’écoute d’une primordialité ardente, qui est à l’homme ce que les espaces sauvages sont à l’animal. Il vit dans les Terres noires (marneuses) du Haut-Diois. Il est l’auteur de romans (derniers titres parus : L’Énigmaire, Quidam, 2021 ; Silens Moon, 2019 ; Vie posthume d’Edward Markham, 2018 ; Minuit en mon silence, 2017, Le Tripode), de récits (L’Invisible dehors, Isolato, 2015), de nouvelles (Exil Exit, La Part commune, 2014) et de poèmes (Les Hauts Bois, Isolato, 2013).