Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
MINIMALIA
ALBERTO NESSI / CHRISTIAN VIREDAZ
Éditeur :CHEYNE ÉDITEUR
Livre
Langue d'origine :Italien (Suisse)
Format :14,5 x 22,5 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :01/02/2022
ISBN :9782841163137
Prix :24,00 €
Argumentaire :
Minimalia signifie « miniatures » et c’est bien sous cette forme réduite, resserrée, que se présentent les poèmes d’Alberto Nessi dans ce nouveau livre, traduit en français par Christian Viredaz. Cette poésie « miniature » se tient au plus proche de la vie. Dans Minimalia, Alberto Nessi déploie un minimum de moyens, son regard se trouve délesté de tout superflu cependant que tous ses sens sont en éveil et son attention au monde d’une intensité rare. Ces poèmes, écrits d’une main légère, nous parviennent comme s’ils étaient dits à voix basse afin que, paradoxalement, nous les entendions mieux. C’est un art du peu qui se fait jour ici. Une voix qui ne blesse pas le silence mais s’allie à lui. Une poésie où quelques signes suggèrent la vie même.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Alberto Nessi est né en 1940. Il vit dans la partie méridionale de la Suisse italienne. Il écrit de la poésie et des textes en prose. Son oeuvre traduite en
français se compose de plusieurs titres : "La Couleur de la Mauve", traduit par Christian Viredaz et Jean-Baptiste Para (Empreintes, 1996). "Algues noires", suivi d’une brève anthologie, traduit par Jean-Baptiste Para et Mathilde Vischer (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs, 2003). "La Nuit et le Pétale", traduit par Christian Viredaz (Empreintes, 2016). "Voleur de détails, poèmes choisis", 1969-2010, traduit par Christian Viredaz (En bas, 2018).