Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

SEIGNEUR (LE) DE LA PÉNOMBRE

Jean Marc Sourdillon (aquarelles de Catherine Sourdillon)



Éditeur :Illador


Livre

Langue d'origine :Français

Format :19,0 x 15,0 cm

Nombre de pages :56

Date de parution :30/05/2022

ISBN :9791090203341

Prix :20,00 €

Argumentaire :

Les merles, par leur chant, le soir ou le matin, font du moindre espace une cour où chaque chose résonne. Une cour d’immeuble ou une mémoire vide, sans souvenir particulier si ce n’est celui d’avoir un jour été, et qui nous prouve que nous y sommes toujours, par quoi nous nous sentons appartenir, liés comme dans une sorte de tunnel de verre, sous une voûte transparente, à une immense intériorité. On s’y retrouve de plain-pied avec lui, le merle, et avec le premier bus qui passe, tout éclairé par le dedans – fenêtre en mouvement, intérieur en déplacement –, les dernières étoiles, les passants encore endormis, tous ceux qui partagent cet instant avec nous, réunis dans quelque chose qui est encore de la nuit, dans l’intimité de la nuit, par le chant, entre joie et sérénité, du merle le matin.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Jean Marc Sourdillon est un écrivain né en 1961.
Il enseigne les lettres en khâgne à Saint-Germain-en-Laye après avoir enseigné à l’Institut français de Madrid et à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches.
Il a traduit María Zambrano et édité les Œuvres de Philippe Jaccottet dans la Pléiade.
En 2009, il reçoit le prix du Premier recueil de poèmes avec Les tourterelles, publié aux éditions La dame d’Onze heures.

Catherine Sourdillon aquarelliste et anime des ateliers de peinture. Elle a collaboré avec les poètes Judith Chavanne, Josette Ségura, Gérard Bocholier, Jean-Marc Sourdillon et Michèle Finck dont les poèmes avec ses aquarelles sont parus dans la revue Ce qui reste. Ses aquarelles accompagnent aussi les poèmes de Cécile A.Holdban dans Une robe couleur de jour, paru aux Editions de la Lune bleue en juin 2016.