Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
DOMICILES FANTÔMES
Laurence de la Fuente
Éditeur :L'Attente
Livre
Langue d'origine :Français
Format :15,0 x 21,0 cm
Nombre de pages :180
Date de parution :24/03/2022
ISBN :978-2-493426-03-1
Prix :17,00 €
Argumentaire :
Préfacé par Eduardo Berti, inventaire littéraire d’adresses plus ou moins habitées, entre projection, rêverie et documentaire. Adresses d’hier ou d’aujourd’hui, personnelles ou empruntées, adresses temporaires de vie et d’écriture, "Domiciles fantômes" rouvre la porte de ces appartements, de ces maisons. Les récits et la fiction s’engouffrent, la poésie aussi. On trouvera également des adresses rêvées, des adresses d’autres auteurs et artistes. Que se cache-t-il sous les numéros et les noms des rues, quels fantômes ressurgissent par le pouvoir des mots ? Revisités à travers le prisme d’un imaginaire nourri d’histoire et de lectures, les lieux deviennent sources de micro-fictions et lancent des passerelles entre passé et présent.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Laurence de la Fuente est écrivaine et metteure en scène. Elle s’installe fréquemment en immersion dans différents espaces hospitaliers pour écrire, et anime, en écho à ses propres textes, des ateliers d’écriture.
« Laurence de la Fuente est une chercheuse, une découvreuse de textes, qui n’a pas peur de mettre en jeu sur le plateau des textes à l’origine non théâtraux. Elle a été une des premières à porter à la scène les textes de Antonio Lobo Antunes Laurent Mauvignier, Alban Lefranc… Elle propose dans le paysage français une écriture scénique à la fois féministe, poétique, intime et souterrainement politique qui peut toucher chacun à la fois comme personne et comme spectateur dans son histoire personnelle et sa perception de l’art contemporain. Elle choisit des acteurs qui ont une forte singularité, personnalité et ne se situent pas dans la reproduction des codes classiques de la représentation mais acceptent d’exposer leur sensibilité, leur étrangeté et leur amour de la scène .Elle produit des objets scéniques novateurs au plus près d’une réalité contemporaine qu’il s’agisse d’une mise en jeu sur le plateau de facebook ou d’une icône contemporaine comme Nico. » (Clyde Chabot)