Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

LUMIÈRE DU LOUP (LA)

Benjamin Deroche



Éditeur :Filigranes Éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :17,0 x 24,5 cm

Nombre de pages :96

Date de parution :09/04/2020

ISBN :978-2-35046-513-5

Prix :20,00 €

Argumentaire :

Le point de départ de cette création est l’intérêt que Benjamin Deroche porte au mythe du “Loup Vert” né sur les terres de Jumièges. En travaillant sur les espaces géographiques où la légende a été construite et en poursuivant sa recherche plasticienne sur le paysage, le photographe crée une fiction photographique ouverte autour de l’histoire du loup, de l’âne et de Sainte Austreberthe, “la brillante de l’Est”.
En tenant compte que la figure du loup tient une place primordiale dans les mythes préchrétiens, le photographe tisse un lien entre la légende rapportée et les ambiances mystiques des lieux visités. Au fil des saison, il travaille sur des lumières du matin et monte des installations plastiques simulant des apparitions lumineuses dans la forêt et à la source de la rivière Ste Austreberthe.
Benjamin Deroche ne documente pas la légende, il la trouble pour nous donner accès à une instance magique au moyen du médium photographique et des installations.
Ce livre La Lumière du loup est le fruit d’une résidence de Benjamin Deroche à l’abbaye de Jumièges de juin à novembre 2019 l’exposition est présentée en exclusivité dans les jardins de l’Abbaye et logis abbatial où le visiteur découvre une sélection d’œuvres de sa série, Surnature.

Ce projet est le fruit d’une résidence au long court de Benjamin Deroche à l’Abbaye de Jumièges de juin 2019 à janvier 2020.
Il a été réalisé grâce au soutien du Département de Seine Maritime.
Production et coordination : Fovearts / www.fovearts.com
Commissariat : Emmanuelle Hascoët

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Benjamin Deroche est un photographe plasticien dont le travail est représenté par la galerie Françoise Paviot et par Fovearts.
Son univers s’oriente essentiellement autour de thématiques paysagères et des territoires insulaires en France et à l’étranger.
L’artiste collabore avec différents musées et laboratoires universitaires à travers ses projets de recherche autour de la mer et du paysage : Musée de l’abbaye de Landevennec, Musée de Tregarvan, Ecomusée des Monts d’Arrée, Musée de Quimper-Squividan, Museum d’Histoire Naturelle, Musée de L’Arche-St Pierre et Miquelon.
Son travail est régulièrement montré dans des festivals photographiques (Arles, La Gacilly, Vendôme) des expositions (Centre Atlantique de la photographie, festival du film océanique) et des Foires d’Art (Paris Photo, La Fiac, Art Paris).