Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

PROMESSE (LA)

Marilia Destot



Éditeur :Filigranes


Livre

Langue d'origine :Français

Format :17,0 x 23,0 cm

Nombre de pages :144

Date de parution :12/10/2020

ISBN :978-2-35046-500-5

Prix :35,00 €

Argumentaire :

Filigranes éditions accompagnent la première publication de Marilia Destot, La promesse, un ensemble de trois carnets photographiques, réunis dans un coffret. Pour chaque carnet, la photographe invite un.e auteur.e à dialoguer avec ses images, lui laissant carte blanche. Dominique A, Sabine Huynh et Keren Ann sont les trois auteurs des carnets.

« La promesse suit au fil du temps, mon couple, ma famille, mon enfant, sur des moments suspendus, dans des atmosphères sans géographie précise, mis en dialogue, en continuité, comme un rêve-movie ou un poème photographique. Visages, paysages, et détails du quotidien se font écho et dessinent en filigrane le film de nos souvenirs. Les attentes et les absences, les cycles et les ruptures, les bonheurs et les fêlures… du désir d’enfant à la maternité, vers l’enfance retrouvée, La promesse célèbre les petits vertiges, les peurs souterraines, les miracles ordinaires de la vie. Et trace une mémoire contemplative du temps qui passe. »
Marilia Destot, 2019

[…] Cicatriser le réel d’aube en aube
sentir que tout vibre au-dehors
et en dedans que les vibrations se répondent
qu’à l’immobile le mouvant ne s’oppose pas mais que tout tend à l’équilibre […]
Dominique A

[…] que croire en ce silence qui s’oublie
ce qui porte la main du corps hors-champ
le délicat galop des doigts vers le distant dédale
ce lieu du désir, l’appel de la vie nouvelle où le corps […]
Sabine Huynh

A breath of spring
Tapped on my lips
My hand was held
My heart was hit […]
Keren Ann

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Photographe française originaire de Grenoble, Marilia Destot étudie la photographie à Paris, puis part vivre et travailler à New York. Son travail photographique personnel porte le plus souvent, à travers des séries de portraits, danse et paysages, sur une écriture intime et poétique du temps et de l’espace traversés, des mémoires familiales et corporelles.
Son travail est primé en France (Bourse du Talent, 2008/SACD, 2000) et exposé en Europe et aux États-Unis, notamment aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, à la Bourse du Talent à la BNF à Paris, au French Institute de New York et dans de larges installations urbaines commandées par l a Fondation Artbridge à New York et en Italie.