Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
JOURNAL INTIME
Alma Mahler, lu par Julie Depardieu
Éditeur :éditions des femmes - antoinette fouque
Livre
Langue d'origine :français
Format :13,8 x 18,9 cm
Nombre de pages :1
Date de parution :16/01/2020
ISBN :3328140024036
Prix :24,00 €
Argumentaire :
« J’ai encore lu ‟Zarathoustra” ce soir. – Maman et Carl repartent aujourd’hui. Nous, nous restons jusqu’à vendredi. C’était délicieux, ce soir. Nous étions tous assis autour de la cheminée, nous avons éteint la lumière et nous nous sommes raconté nos vies. Dans la pénombre, j’ai joué du piano. – L’atmosphère était divine, la fontaine jasait sous les fenêtres, et tout le monde était dans le noir, étendu sur les fauteuils ou le sofa. – Je peux dire que j’ai vraiment joliment joué. Justement, tout est une question d’atmosphère chez moi – et c’était le cas. […] C’était une soirée incroyablement poétique. » A.M.
Alma Mahler a 19 ans quand elle commence à écrire son journal qu’elle tient pendant près de quatre ans – 22 carnets qu’elle appelle «Suites », comme une composition musicale. De son histoire d’amour avec Klimt jusqu’à sa rencontre avec Gustav Mahler dont elle gardera le nom, elle nous entraîne dans ses élans et ses désillusions. La brillante compositrice et interprète évoque également sa passion pour la musique et pour l’art, et révèle une personnalité audacieuse, exaltée et d’une troublante maturité.
Journal Intime. Suites 1898-1902 de Alma Mahler (Payot & Rivages, 2010)
Solène Péréda (pianiste) et Pauline Rinvet (soprano) interprètent des œuvres d’Alma Mahler (textes de R. M. Rilke et H. Heine).
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Alma Mahler (1879-1964) est née à Vienne d’un père peintre et d’une mère cantatrice. Excellente pianiste, sensible à la peinture, elle se fait très vite remarquer dans les milieux intellectuels viennois, autant par son talent et sa personnalité que par sa beauté. En 1901, elle rencontre Gustav Mahler, directeur de l’Opéra impérial, qu’elle épouse un an plus tard – bien qu’il lui fasse promettre d’arrêter de jouer et de composer. Durant la Seconde Guerre mondiale, alors veuve, elle migre aux États-Unis. Elle sera, jusqu’à la fin de sa vie, une figure importante du milieu artistique new-yorkais et n’aura jamais cessé de fasciner.