Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

POÈMES DU CHAGRIN

Philippe LEUCKX



Éditeur :Le Coudrier


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :104

Date de parution :15/06/2020

ISBN :978-2-39052-012-2

Prix :18,00 €

Argumentaire :

On ne saurait sonder la tristesse de la perte, la désertification que produit un deuil.
Ce recueil semble s’inscrire par le ton à la suite du précédent, également paru aux éditions Le Coudrier, « Le mendiant sans tain ». C’est avec le même talent que Philippe Leuckx traitait l’esseulement de l’errant frappé d’invisibilité et qu’il aborde à présent son propre sentiment de disparition dans l’arrachement à l’autre.
Le vide laissé magnifie la présence perdue et la lumière même semble opposer un mur infranchissable, comme noir le Lac de Lamartine.

(Extrait de la préface de Jean-Michel Aubevert)

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Philippe Leuckx est un poète de la modération. Ses affections sont sages, tranquilles, non qu’il exhume des petits riens, mais il fraie avec le quotidien et le sien est paisible. On se glisse dans ses poèmes comme le tram sur les rails que lisse la pluie, comme dans la bonhommie d’un père affectueux au sein d’une famille unie.
Comme l’heure sonne aux saisons, ses poèmes s’animent des rencontres qui cheminent. Parfois elles lui écorchent le coeur et ses indignations, qu’il ne se fait jamais faute d’exprimer, témoignent de sa générosité...
Amateur de voyages (Inde, Népal, Turquie, États-Unis, Portugal, République tchèque...) il a une ferveur particulière pour l’Italie, avec une prédilection pour Rome.
Son oeuvre est volumineuse et variée (il a écrit des monographies et est l’auteur de nombreux articles parus en revues, il a participé à plusieurs anthologies), aussi ne mentionnerons nous ici que ce qui se rattache aux éditions Le Coudrier.

Parus au Coudrier

La rue pavée, 2006, Rome rumeurs nomades, 2008
Selon le fleuve et la lumière, 2010, Prix Emma Martin 2010
D'enfances, 2012
Carnets de Ranggen, 2015, Finaliste du Prix Littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles (poésie)
Le mendiant sans tain, 2019