Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

MARQUIS MINUIT

Tom Buron



Éditeur :Le Castor Astral


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,3 x 20,7 cm

Nombre de pages :82

Date de parution :12/05/2021

ISBN :979-10-278-0289-0

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Marquis Minuit est un poème fleuve, un chant initiatique composé d’un millier de vers libres
et de vingt-six poèmes courts.

Il nous plonge sur le chemin du Marquis Minuit, personnage faustien, confrontant sa lutte intérieure à l’expérience des bas-fonds au gré de ses aventures et de ses rencontres, entre quête de soi et recherche du sacré.

Ces déambulations enivrées brouillent la temporalité de ce voyage physique et métaphysique où les visions du Marquis voguent entre réalité et hallucinations. À travers ce poème labyrinthique qu’il qualifie d’ « épopée ivre », Tom Buron affirme son rapport au mythe, à une écriture jazzistique et son lien complexe à la ville. Il parvient à travers le Marquis Minuit à montrer une vision précise du rapport à la création artistique : celle d’un engagement absolu, périlleux, plaçant l’individu face au renouvellement constant d’un danger immédiat.

Une écriture libre, énergique, nourrie de philosophie, de mythologie, et dans la lignée des écrivains de la Beat Generation.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Tom Buron est né en 1992 en banlieue parisienne et vit désormais à Bruxelles. Il est poète et traducteur. Il contribue à de nombreuses revues en France, en Belgique, ainsi qu’aux États-Unis et en Angleterre. Il est l’auteur de la trilogie Nadirs saluée par la critique, parue aux éditions Maelström, et présentée par Zéno Bianu. Poète du rythme et de la musicalité, il se fait remarquer à 22 ans dans le milieu underground littéraire parisien par ses concerts-lectures de son premier poème Le Blues du 21e siècle. Artiste aux multiples facettes, il est influencé par le free jazz, les odyssées urbaines et des auteurs tels que Conrad Aiken et Hart Crane.
Il a également traduit la poésie de poètes anglophones parmi lesquels David Park Barnitz et Joseph Ridgwell.