Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

HAÏKUS DE BRETAGNE

Danièle DUTEIL, Alain KERVERN et Pierre TANGUY. Illustrations de Lisa BOURDON



Éditeur :Pippa


Livre

Langue d'origine :Français, Breton

Format :11,5 x 18,0 cm

Nombre de pages :98

Date de parution :30/09/2021

ISBN :978-2-37679-052-5

Prix :16,00 €

Argumentaire :

Le haïku, fraction de seconde dérobée au temps, a gagné la France au début du XXe siècle. Il suscite aujourd’hui un engouement considérable, au point d’inonder le monde entier. Dès les années 1970, il s’est invité partout, y compris sur les rivages bretons où il s’est parfaitement acclimaté. 84 poètes le déclinent ici avec bonheur.
Danièle Duteil

Qu’est-ce que la réalité ? Toutes les cultures aspirent à saisir sa complexité qui sans cesse nous échappe. Parmi bien des langages et modes d’expression, la poésie reflète avec plus ou moins de bonheur, efficacité et exigence, cette tension vers davantage de rigueur pour décrire le monde. L’émotion manifestée dans Haïkus de Bretagne illustre cet élan...
Alain Kervern

Mais pourquoi cet attrait des Bretons pour le haïku ? Sans doute, comme pour les Japonais, il y a cette sensibilité particulière à la nature, à la force des éléments, au passage des saisons et à la fuite du temps qui sont les marqueurs de ce genre poétique. Sans parler du caractère concret de cette poésie, ancrée dans le réel, une des caractéristiques de la poésie bretonne...
Pierre Tanguy

Baignée par la mer

la Terre de mes aïeux 

ancrée dans mon cœur

Etaine Eire

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Danièle Duteil, poétesse, autrice de recueils de haïkus et de tankas et animatrice du Kukaï-Vannes depuis 2014, préside depuis 2011 l’Association francophone des auteurs de haïbuns, L’étroit chemin (AFAH) et publie en ligne chaque trimestre L’écho de l’étroit chemin, journal du haïbun. En 2013, elle obtient le Prix du Livre du haïku pour son recueil Écouter les heures.
Alain Kervern, poète et conférencier, est diplômé de l’École nationale des langues orientales vivantes. Il a traduit de nombreux ouvrages dont le saïjiki japonais, Grand Almanach poétique du Japon, outil de référence pour découvrir le haïku et la culture japonaise.
Pierre Tanguy, écrivain, journaliste et poète breton, est l’auteur de plusieurs recueils de haïkus. Il est aussi publié dans des anthologies du haïku français contemporain.