Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
POINTE-À-PITRE CHEMIN FAISANT
Florence Badetz, aquarelles et dessins, Céline Malraux, textes
Éditeur :Éditions Long Cours
Livre
Langue d'origine :Français
Format :16,0 x 21,0 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :15/07/2021
ISBN :978-2-4922180-0-2
Prix :22,00 €
Argumentaire :
Ville secrète, Pointe-à-Pitre pourrait passer pour un chef-lieu discret. Lapwent la créole est ainsi. Elle ne se livre pas au premier venu. C’est là son charme, là son intérêt toujours renouvelé. Elle préfère se confier au piéton curieux et adopte sans réserve le flâneur généreux de son temps.
La cité regorge de maisons aux façades fleuries, de magasins « à l’ancienne », de petits jardins cachés dans les venelles. Les ferronneries de ses balcons monte une garde tranquille face à l’agitation des rues jusqu’à la tombée du jour. Dans les artères commerçantes, les pacotilleuses perpétuent la tradition d’un commerce ambulant qui cohabite avec les marchands sédentaires. Aux passants attentifs, les rues racontent aussi l’histoire de l’architecture caribéenne, des bâtiments d’Ali Tur au récent Mémorial ACTe, des cases modestes aux bourgeoises maisons créoles que le temps a préservées.
Pour ce parcours unique au cœur de la ville, Florence Badetz et Céline Malraux ont su dévoiler les multiples visages de la cité. Deux approches sensibles qui peuvent guider une authentique balade dans l’air limpide d’une matinée ou la lumière dorée d’un crépuscule et s’apprécier aussi lorsqu’on est loin de la Guadeloupe.
Ce livre est un hommage aux attraits subtils de Pointe-à-Pitre, ses habitants, ses petits métiers persistants, ses bâtiments remarquables. Une invitation à découvrir les mille détails d’une vie foisonnante et d’un patrimoine bâti hors du commun, chemin faisant.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Florence Badetz vit et travaille en Guadeloupe depuis de nombreuses années. Initiée au dessin et à l’aquarelle par le peintre et sculpteur Yevkiné de Greef, elle a exposé à maintes reprises en Guadeloupe et en Martinique. Le patrimoine antillais est un thème majeur dans son travail.
Journaliste, traductrice, Céline Malraux est installée en Guadeloupe depuis 2001. Auteure d’un livre-hommage à sa grand-mère Madeleine, pianiste et deuxième épouse d’André Malraux, et de portraits de femmes et d’hommes de Guadeloupe, elle brosse ici pour la première fois le portrait sensible d’une ville.