Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
GÉNÉSIQUE
Féminologie III
Antoinette Fouque
Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque
Livre
Langue d'origine :Français
Format :10,5 x 17,5 cm
Nombre de pages :192
Date de parution :07/01/2021
ISBN :9782721007308
Prix :7,00 €
Argumentaire :
Penser en femme d’action, agir en femme de pensée... La pensée qui m’a poussée à agir, en créant le Mouvement de libération des femmes en octobre 1968 avec Monique Wittig et Josiane Chanel, questionne depuis quarante-quatre ans – et bien avant, depuis mon expérience de la gestation – la compétence de procréation de toute femme comme productrice de richesse, comme moteur de l’évolution de l’Homo erectus à aujourd’hui.
On vient de retrouver une petite Vénus paléolithique : la plus ancienne représentation du corps féminin connue, jumelle d’une œuvre de Louise Bourgeois, antérieure à sa mise au jour.
J’ai plus de souvenirs que si j’avais 35 000 ans...
Mémoire, archive, archéologie, histoire vivante, la gestation comme expérience biopoétique.
Libérer la "libido creandi" de chaque femme, c’est donner sens, signification et orientation, à ce qui vient, à l’Avenir.
Du creux du corps à la sculpture la plus accomplie, de l’œuvre d’être à l’œuvre d’art, la génésique, à la fois nature
et culture, transcende la capacité spécifique des femmes en compétence symbolique, en mouvement de civilisation. A. F.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Antoinette Fouque (1936-2014), psychanalyste, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (1968) au sein duquel elle a inauguré le groupe Psychanalyse et Politique, créatrice des éditions des femmes (1973), a été députée au Parlement européen (1994-1999) et directrice de recherches à l’université Paris 8. Docteure en sciences politiques, elle a publié plusieurs ouvrages clés de la pensée contemporaine dont son fameux Il y a deux sexes. Féminologie I (Gallimard, coll. « Le Débat », 1995 – 2004 et Folio 2015), qui théorisent la différence des sexes et portent un éclairage inédit sur la procréation. Ses apports au paysage intellectuel et politique français sont multiples, de la question de « qu’est-ce qu’une femme ? » posée à la psychanalyse, à celle d’une parité « qualitative » apte à transformer le champ politique, en passant par toutes les luttes dans lesquelles elle s’est engagée pour faire avancer les droits des femmes à travers le monde, et affirmer leur apport inestimable à la civilisation.