Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
PIERO DI COSIMO OU LA FORÊT SACRILÈGE
Alain Jouffroy
Éditeur :L'Atelier contemporain
Livre
Langue d'origine :Français
Format :11,5 x 16,0 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :05/14/2021
ISBN :978-2-85035-042-9
Prix :6,50 €
Argumentaire :
« Avec Piero di Cosimo, l’incroyable est arrivé : grâce à Vasari, qui fut le premier et le dernier à le célébrer au XVIe siècle, les chercheurs et les historiens du XIXe et du XXe siècle ont tenté de reconstituer ce qui est resté de son œuvre dispersée et que l’on attribuait souvent à d’autres peintres. L’énigme a resurgi, mutilée mais impressionnante par sa singularité : les surréalistes ne s’y trompèrent pas, qui furent les premiers à lui rendre hommage. »
C’est dans cette lignée qu’il faut replacer l’essai d’Alain Jouffroy, premier livre français consacré à Piero di Cosimo. Abreuvé aux recherches des érudits, l’écrivain fait le choix de la subjectivité : « Je pleure, je ris, je veille et je suis sourd aux appels d’un homme extraordinairement ex-centrique, qui a situé le centre de tout hors de tous les cercles où pourrait subsister ce qu’on appelle un “centre”. »
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Poète, romancier, essayiste et critique d’art, Alain Jouffroy (1928-2015) a débuté son itinéraire d’écrivain sous l’égide d’André Breton, René Char et Henri Michaux. Il est l’auteur de plus d’une centaine de livres qui lui ont valu en 2007 le prix Goncourt de la poésie. Il fut aussi co-fondateur de la collection Poésie/Gallimard. Grand voyageur, il se définissait comme un conciliateur « d’antagonismes vivants », « mettant beaucoup d’orgueil à défendre ceux que l’on a plongés dans l’ombre » et attentif « à tous les survenants », comme en témoignent ses études consacrées à Piero di Cosimo et Jacques-Louis David, reprises dans la collection Studiolo.