Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
CENTRE ÉPIQUE
Jean-Michel Espitallier
Éditeur :Attente (éditions de l')
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,5 x 20,0 cm
Nombre de pages :100
Date de parution :11/01/2020
ISBN :9782362420894
Prix :13,00 €
Argumentaire :
Écrit en résidence dans l’agence Ciclic Centre-Val de Loire, autour de films d’archive tournés par des amateurs tout au long du vingtième siècle, de la première guerre mondiale aux grandes grèves de 1995, le texte est ponctué de photogrammes et de codes QR qui permettent de visionner les films. « Ce n’est pas un texte d’historien mais bien celui d’un écrivain-poète, amateur de musique rock. Jean-Michel Espitallier bat la langue comme il peut battre sa batterie. Nous sommes loin d’un éloge nostalgique mais plutôt du côté d’un regard acerbe et sans concession. Le poète met le doigt là où tout semble se dérégler dans le roman national. Les caméras ont capté bien plus que des moments de vies. C’est une mécanique foutraque dont la musique semble alerter les fausses routes. » (d'après Adrien Meignan dans ADDICT-CULTURE)
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Jean-Michel Espitallier est né en 1957. Il est le cofondateur de la revue Java (28 numéros de 1989 à 2006) et a coordonné le numéro du Magazine littéraire sur la « Nouvelle Poésie française » (mars 2001). Depuis 2002 il se consacre exclusivement à l’écriture. Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, répétitions, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites. Il a notamment publié « Cow-boy », Inculte, 2020 ; « Salle des machines », Flammarion, 2015 ; « Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd’hui », Pocket, 2006 (nouvelle édition, coll. « Agora », 2014).