Nouveautés des éditeurs et des revues 2019

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Montée (La) des os

Alexandre Trudel


Éditeur :Écrits des Forges


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,7 x 22,4 cm

Nombre de pages :61

Date de parution :02/26/2019

ISBN :978-2-89645-366-5

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Depuis À travers l’œil d’un glacier, son premier recueil, Alexandre Trudel élabore un univers poétique tout à fait particulier où l’humour noir, la caricature et l’ironie sont les moteurs d’une critique acérée d’un monde d’excès sans cesse au bord du déclin. L’auteur y esquisse à grands traits les enjeux, individuels ou collectifs, auxquels chacun doit ajouter sa réflexion devant le chaos appréhendé.

Faite de fausse naïveté, et animée d’une vision incisive, La montée des os apporte à l’ensemble de l’œuvre, en plus d’une satire décapante de la société, une réassignation du rôle que l’individu y tient :

je voudrais être regorgé de mes os
resplendir de vapeur comme d’une odeur de sang
sans succomber à une lente asphyxie

La montée des os représente, cette fois, une exploration personnelle des tensions entre l’autre qui s’approche et soi-même. Comment vont se passer les interactions? Comment s’étirer, aller vers l’autre et surtout, à partir de qui? Car même s’il avoue sa difficulté à se connaître, le narrateur dénote une pulsion entamant le mouvement : « j’accélère par un tour de passe-passe et un élan de sociabilité ».

Un mouvement s’initie donc qui lance un rééquilibre intérieur. Ce désir, qui traverse l’ensemble du recueil, le pousse à prendre un rôle actif et à s’ouvrir au monde sur de nouvelles bases :

je tourne mes yeux vers l’une de mes cicatrices
dans une succession de petites écorchures

les os regagnent leurs places

on s’imagine que j’assimile ce qui se passe
mais c’est tout nouveau pour moi

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Alexandre Trudel a publié huit recueils de poésie aux Écrits des Forges. Finaliste au prix Émile-Nelligan en 2007 pour Masque de taureau, il avait obtenu au préalable la mention d’excellence du prix Jacqueline-Déry-Mochon en 2000 pour À travers l’œil d’un glacier. Il se consacre à l’écriture et au dessin depuis plusieurs années.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER