Nouveautés des éditeurs et des revues 2017
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
Au royaume de l’espoir il n’y a pas d’hiver - Livre audio (1 CD MP3)
Élise Boghossian
Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque
Livre
Langue d'origine :Français
Format :11,8 x 13,8 cm
Nombre de pages :2h54’
Date de parution :11/04/2016
ISBN :3328140021677
Prix :22,00 €
Argumentaire :
À écouter le récit bouleversant de sa vie et de ses combats, à force de courage et de ténacité, on sait que rien ne peut arrêter Élise Boghossian, petite-fille de réfugiés arméniens. Elle a 30 ans, trois enfants et un cabinet d’acupuncture à Paris quand, en 2011,
elle décide de partir en Jordanie et au nord de l’Irak pour soigner, avec ses seules aiguilles, les populations civiles et les réfugiés victimes de la guerre. Elle dit : « Tout me comble à Paris. Ma famille, ma vie professionnelle, mes amis, et pourtant quelque chose manque pour donner du relief à tout ça. Un engagement, un travail à accomplir sur un terrain où il n’y aurait rien, où je serais forcément utile ».
Malgré les premières réticences qu’elle rencontre, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l’acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et celles des enfants. Élise transforme alors son combat solitaire en une mission humanitaire pérenne. Des milliers de familles sont réduites à l’état de mendicité, les femmes et les filles sont
vendues comme esclaves sexuelles... Grâce à des médecins, infirmiers, pharmaciens, chauffeurs qu’elle recrute parmi les réfugiés, son camion-dispensaire et son « bus des femmes » partent à la rencontre de ces populations en souffrance.
Témoin de l’horreur et de l’injustice Élise Boghossian raconte surtout une aventure humaine, avec autant de force que d’espoir pour décrire l’innommable. Et la conviction intime que la vie l’emporte toujours.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Après des études en neurosciences, Élise Boghossian se forme à la médecine traditionnelle chinoise et au traitement de la douleur par l’acupuncture en Chine et au Vietnam. En 2002, elle crée, avec un groupe d’anciens étudiants, l’association Shennong & Avicenne, qui a pour objectif premier de promouvoir les bénéfices de la médecine traditionnelle en zone de guerre, au service des populations civiles et des réfugiés. Avec son association, elle aide aujourd’hui sur place les populations du Kurdistan irakien.
Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver est son premier livre (Robert Laffont, 2015).