Nouveautés des éditeurs et des revues 2018
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
Cadavre dans une maison obscure
Mazin Mamoory
Éditeur :Lanskine
Livre
Langue d'origine :Arabe
Format :15,0 x 22,0 cm
Nombre de pages :54
Date de parution :01/01/2018
ISBN :979-10-90491-65-6
Prix :12,00 €
Argumentaire :
Après l’arrivée de soldats sur sa terre irakienne, Mazin Mamoory tente de mettre en ordre le chaos quotidien. Son pays n’est plus reconnaissable et son existence chamboulée. Les liens familiaux volent en éclat, sa femme lui murmure : « tu es un homme de couleur et un jour je te laverai ». Son rapport au monde est redéfini : « ma présence en Irak signifie que je suis en conflit avec les autres ». À la recherche d’une nouvelle existence dont il essaie de comprendre les règles, l’auteur est happé par cette ville devenue un cimetière à ciel ouvert. Sa seule échappatoire est la poésie, qu’il entretient en suspendant le temps, entouré de ses amis. Ces moments de flottement ouvrent la voie de la résistance, de ce refus de laisser disparaître la force de vie.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Diplômé Ph. D Fine arts de l’université de Babylone, il est membre de l’Union irakienne des
écrivains et de l’association Fine. Il a été récompensé pour sa créativité en 2010 en Irak. Il appartient à un collectif de poètes originaires de la province de Babil, au centre de l’Irak. Ils ont filmé plusieurs lectures autour de la violence qui déchire leur pays. Des performances filmées dans un cimetière de voitures piégées, sur un champ de mines, dans une ambulance, sur des fosses communes..
Ses recueils de poésies ont pour titres Absolute Love en 2011 ; Kazim Noir Golden Bough en 2012 ; Secrets Objects en 2014 et son quatrième recueil Why do the darkness in my room en 2016.