Michel Collot

Michel Collot a commencé à lire et à écrire de la poésie à un moment où la scène poétique et poéticienne étaient dominées en France par le structuralisme et le textualisme  Il s’est tourné vers la phénoménologie pour élaborer une alternative critique et théorique, notamment dans L’Horizon fabuleux (Corti 1988), La poésie moderne et la structure d’horizon (PUF 1989), La Matière-émotion (PUF, 1997), Paysage et poésie (Corti, 2005), Le Corps cosmos (La Lettre volée, 2008), La Pensée-paysage (Actes Sud, 2013). Dans ses essais comme dans ses poèmes (Issu de l’oubli, Le Cormier, 1997 ; Chaosmos, Belin, 1997, Immuable mobile, De chair et d’air, La Lettre volée, 2002 et 2008 ; L’Amour en bref, Tarabuste, 2013), le travail sur la langue apparaît inséparable du mouvement d’une émotion qui porte le poète à la rencontre du monde et de l’autre.

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Michel Collot au 35e Marché…