Lucas Sibiril
Lucas Sibiril est né en 1992 à Paris et passe la majeure partie de son existence en Bretagne, une région qu’il continue à habiter. Il a étudié aux écoles d’art de Caen, Lorient et du Havre où il obtient en 2017 une Master de Création Littéraire.
À Lorient il pratique l’édition à l’échelle de la photocopieuse en participant au collectif Ouest Fisting, qui commettait entre autres un fanzine orienté illustration, bande dessinée et humour trash, il garde de cette expérience le goût de l’édition pauvre et auto-produite. Au Havre il aborde la lecture publique, l’improvisation poétique ou plus généralement la performance à laquelle il s’adonne pour des webradios et lors d’événements dédiés.
Son travail témoigne d’espaces et de narrations pénibles, d’un univers absurde, du soucis de l’horizontalité en revendiquant l’équivalence absolue des objets, des mots et des niveaux de langage, et de la verticalité selon le principe du tas : Il noircit au feutre des affiches avec des textes compulsifs, il improvise des situations déceptives, il tente de bâtir des textes imprégnés des préoccupations de l’oralité et de logiques impénétrables.
Lucas Sibiril au 36e Marché…
Mardi 29 mai 2018 / 18 h 30 / Périphérie #19