Jeudi 21 juin 2007
Ouverture au public à 14 h
Inauguration à 17 h 30
Madame Anne Miller (Secrétaire générale du Centre national du Livre), Monsieur Francis Parny (Vice-Président du Conseil régional d’Île-de-France chargé de la Culture), Madame Lyne Cohen-Solal (Adjointe au Maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art), Madame Arlette Albert-Birot (présidente de c/i/r/c/é), en présence de Monsieur Stéphane Hessel (Président d’honneur du 25e Marché de la Poésie) et la participation de Monsieur António Monteiro (Ambassadeur du Portugal en France)
19 h 45 : Jabbar Yassin Hussin (Iraq), Sur la route des palmiers. Parce que la mort en Iraq est devenue une banalité pour le monde occidental, là-bas on compte les morts tous les jours par dizaine, dans des attentats et une boucherie quotidienne. La poésie doit réveiller cette conscience là. Nous rendons hommage à tous ces morts, par la voix d’un poète et écrivain iraquien.
20 h – Fête de la musique : Bévinda : Luz
Les musiciens : Mathias Duplessy (guitares/chœurs), Philippe de Sousa (guitares), Philippe Foch (Tablas / Percussions / chœurs), Aguiar Côme (Basse et contrebasse)
Un fado infini comme l’océan qui l’a vue naître.
Née au Portugal et vivant en France, Bévinda, chanteuse franco-portugaise représente aujourd’hui la génération de ceux qui vivent entre deux terres.
La chaleur de sa voix, la nostalgie du fado (saudade) nous invitent à un voyage lusophone.
L’instrumentation acoustique de ses musiciens nous offre un fado résolument nouveau, où la gravité de la tradition se mêle à une écriture musicale et poétique de notre temps.
Naît « Luz », pour lequel Bévinda s’entoure d’une nouvelle équipe musicale, ainsi que la participation à la composition de Toy Ramos, Kamilya Jubran, Angélique Lonatos.
Fermeture à 22 h 30