Éric Cénat
Formé au Conservatoire d’Orléans de 1982 à 1985, Éric Cénat accompagne le Théâtre de l’Imprévu depuis sa fondation en 1986 et il est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, Le Théâtre d’Orléans : 1937-1947. En tant que comédien, adaptateur ou metteur en scène, il travaille au sein de la compagnie sur de nombreux auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Ses mises en scène sont également produites en République Tchèque où il travaille depuis 2007. Par ailleurs, il enregistre à Radio France de nombreuses pièces dramatiques et de fictions. Au cinéma, il tourne dans le dernier film de la réalisatrice Tchèque Beata Parkanova Tiny Lights.
Ses dernières mises en scène sont Dorphé aux Enfers, Orléans 69 de Luc Tartar, Le Peu du monde d’après les œuvres de la poétesse Kiki Dimoula, Une Vie, Là-bas de Jacques Dupont, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, Amours à la Parisienne cabaret franco-tchèque, Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 de Viliam klimacek, Des rails… d’après des textes de Blaise Cendrars et de Patrice Delbourg, Dire Dire Souvenir de Jacques Dupont.
Très impliqué auprès des publics fragilisés et de la jeunesse, il intervient au sein de l’Éducation nationale et en milieu pénitentiaire. Il travaille régulièrement à l’étranger, en Europe et en Afrique. Directeur artistique du Frankoscény (Festival international de théâtre lycéen francophone) de Pardubice (République Tchèque), il joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène.
Éric Cénat au 41e Marché…
Marché de la Poésie / Samedi 22 juin 2023
4e Nuit du Marché
Poésies grecques#11 « Le peu du monde »
Scène/Chapiteau du Marché