Périphérie #27
Poétarium catalan#5, Estival de cinéma catalan
Jeudi 17 juin 2010 – Mardi 22 juin 2010 / Séances à 11 h
Dans le cadre de Poétarium Catalan, programmation de films organisée par l’Institut Ramon Llull qui a demandé aux poètes catalans, venus pour l’occasion, de présenter et de défendre le film de leur choix.
Jeudi 17 juin / 11 h
Gemma Gorga présente
Le Silence avant Bach 2007
Réalisé par Pere Portabella (1 h 42 min). Avec Alex Brendemühl, Féodor Atkine, Christian Brembeck
Johan Sebastián Bach s’installe à Leipzig avec sa famille pour occuper le poste de chanteur dans la prestigieuse École de Santo Tomás. Fervent dévot et travailleur inlassable, c’est un homme modeste et sa position sociale est loin d’être privilégiée. La reconnaissance de sa musique n’a pas encore eu lieu, le talent de ses compositions grandira avec le temps et Bach n’atteindra la gloire que dans les siècles futurs. Autour de cet argument, quasi anecdotique, se tisse une trame serrée où cohabitent art, histoire, et surtout, le travail et la discipline que suppose la création musicale.
Vendredi 18 juin / 11 h
Francesc Parcerisas présente
Fausta 2009
Réalisé par Claudia Llosa (1 h 33 min). Avec Magaly Solier, Susi Sánchez, Efraín Solís
Fausta est atteinte d’un mal étrange, transmis par ce qu’on nomme au Pérou « le lait de la douleur ». Elle vit en effet dans la peur, une peur qui a été transmise par sa mère, victime d’un viol. à la mort de sa mère, Fausta devra affronter ses peurs pour pouvoir renaître…
Samedi 19 juin / 11 h
Jaume Pont présente
Singularité d’une jeune fille blonde 2009
Réalisé par Manoel de Oliveira (1 h 03 min). Avec Ricardo Trepa, Catarina Wallenstein, Diogo Doria
À Lisbonne, Macário tombe amoureux d’une jeune fille. Après de nombreuses péripéties : lutte contre son oncle qui s’oppose au mariage, exil provoqué par les problèmes d’argent, trahison d’un ami, il conquiert le droit de l’épouser. Mais durant les préparatifs du mariage, Macário découvre les étranges pratiques de sa future femme. C’est cette histoire, celle de ses chagrins, que Macário livre à une inconnue lors d’un nouveau voyage.
Lundi 21 juin / 11 h
Perejaume présente
Le chant des oiseaux 2008
Réalisé par Albert Serra (1 h 38 min). Avec Mark Peranson, Lluís Carbó, Montse Triola
Les Rois Mages sont en route, en quête du Sauveur. Ils traversent, un peu au hasard, des déserts de glace, puis de sable. Ils vivent au gré des saisons, en harmonie avec la nature, se nourrissant simplement et dormant à la belle étoile.
Mardi 22 juin / 11 h
Alex Susanna présentera
Dans la ville de Sylvia 2006
Réalisé par Jose Luis Guerin (1 h 24 min). Avec Pilar López de Ayala, Xavier Lafitte, Michaël Balerdi
Un homme retourne à Strasbourg à la recherche de Sylvia qu’il a rencontrée quatre ans plus tôt. Cette quête se transformera en une déambulation dans les rues, et en une expérience esthétique. Une plongée dans l’intimité d’une ville et de ses habitants.
Organisé avec L’Institut Ramon Llull et le cinéma L’Arlequin