Six poètes indiens seront présents à quelques événements du mois de juin, avec, en point d’orgue, la soirée du vendredi 20 juin, où ils seront tous réunis, place Saint-Sulpice, pour une grande soirée indienne, suivie d’une Nuit de l’Inde au cinéma L’Arlequin.

Biographies

Sunil Gangopadhyay

Né le 7 septembre 1934 à Faridpur, actuellement au Bangladesh. Après des études d’économie à l’Université de Calcutta, il a longtemps travaillé au sein du Ananda Bazar Group, une importante maison d’édition de Calcutta. Il a été vice-président de la Sahitya Akademi (Académie nationale des lettres) pendant 5 ans avant d’en devenir l’actuel président.

Auteur de plus de 200 livres – recueils poétiques, romans, nouvelles, livres pour la jeunesse, articles, essais… –, Sunil Gangopadhyay est un écrivain prolifique dont la poésie est cependant le « premier amour ». Il a fondé en 1953 la revue Krittibas qui devint vite une plateforme pour toute une génération de poètes qui expérimentaient des formes nouvelles. Nikhilesh et Neera comptent parmi ses recueils les plus populaires en Inde.

On doit aussi à Sunil Gangopadhyay de nombreux romans dont Pratidwandi (adapté au cinéma par Satyajit Ray sous le titre The Adversary, « L’Adversaire ») et Aranyer Din-Raatri (« Des jours et des nuits dans la forêt », adapté lui aussi par Satyajit Ray). Il a reçu entre autres prix celui de la Sahitya Akademi en 1984 pour son roman historique Sei Samay (traduction anglaise : Those Days, Penguin Books, 1997), vaste fresque sur le Bengale du XIXe siècle.

On trouvera des traductions françaises dans Nouvelles du Bengale (Magellan et Cie, 2007) et Tout est chemins, Anthologie de poèmes du Bengale (Le Temps des Cerises, 2007).


Sitanshu Yashaschandra

Poète et dramaturge de langue gujarati, chercheur et critique littéraire, Sitanshu Yashaschandra est né à Bhuj, dans le Gujarat, en 1941. Après avoir obtenu des diplômes de gujarati et de sanskrit à l’Université de Bombay puis d’esthétique et de littérature comparée à l’Université de l’Indiana à Bloomington (USA), il a enseigné en Inde, aux États-Unis et en Europe où il a notamment été professeur invité à l’Université de Paris IV – Sorbonne.

Ses recherches comme ses autres écrits l’ont conduit à faire des lectures et des conférences dans de nombreux pays. De 1976 à 1982, il a été le responsable éditorial de l’Encyclopédie de littérature indienne publiée par la Sahitya Akademi.

Sitanshu Yashaschandra est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, de deux essais de critique littéraire, de sept pièces de théâtre en gujarati, et de l’adaptation à l’écran de Madame Bovary de Gustave Flaubert avec le cinéaste Ketan Mehta (Maya Memsaab, 1992, inédit en France).


Udayan Vajpeyi

Poète, nouvelliste et essayiste de langue hindi, Udayan Vajpeyi est né à Bhôpal, dans le Madhya Pradesh, en 1960. Médecin de formation, il enseigne aujourd’hui la physiologie au Gandhi Medical College de Bhôpal.

Fondateur en 1994 de la revue littéraire d’avant garde Samas, Udayan Vajpeyi a collaboré à plusieurs films documentaires et écrit les dialogues de Char Adhyaya, un long métrage de Kumar Shahani.

Outre deux volumes de poésie – dont Adrishya Jivan, Vie invisible – on lui doit Abhed Akash (« Le Ciel indivis »), conversation avec le cinéaste Mani Kaul, un recueil de nouvelles et un recueil d’essais. Traduit dans plusieurs langues indiennes et étrangères, Udayan Vajpeyi a lui-même traduit en hindi des textes de Octavio Paz, Jorge Luis Borges, Joseph Brodsky, Anton Tchekhov et Philippe Jaccotet.

Vie invisible (traduit par Franck André-Jamme et l’auteur, Cheyne éditeur, 2000 ; édition revue et augmentée, éd. Ragage, 2007) est son seul livre disponible en français.


Mandakranta Sen

Née le 15 septembre 1972 à Tollygunge dans la banlieue de Kolkata (Bengale). Elle a étudié la médecine au Nilratan Sirkar Medical College. Poète – elle publie régulièrement depuis 1999 – elle est aussi nouvelliste et écrit pour le théâtre. Récompensé par plusieurs prix, son travail poétique a bénéficié de traductions en anglais et hindi, langues qu’elle traduit aussi en bengali. La poésie de Mandakranta Sen exprime l’angoisse existentielle et la colère née de l’identification du poète avec une condition féminine historiquement marginalisée.


Tishani Doshi

Tishani Doshi, écrivain et danseuse née en 1976, vit à Chennai, anciennement Madras (Tamil Nadu). Elle a fait ses études au Queens College (New York) et à la John Hopkins University (Baltimore) et a été l’élève de la célèbre danseuse Chandralekha. Son premier recueil de poèmes, Countries of the Body (Aark Arts, 2006), a reçu au Royaume Uni en 2006 le Forward Poetry Prize du meilleur premier recueil. Publiée dans différents journaux, magazines et revues littéraires, Tishani Doshi travaille actuellement à la biographie du joueur de cricket sri-lankais Muttiah Muralitharan et prépare un second recueil. Son premier roman, The Pleasure Seekers, sera prochainement publié chez Bloomsbury.


Anjum Hasan

Née en 1972. Diplômée en philosophie de la North-Eastern Hill University de Shillong, elle est responsable de la communication à la India Foundation for the Arts à Bangalore (Karnataka), une ONG qui soutient le monde de l’art. Elle a publié dans plusieurs anthologies dont Reasons for Belonging : Fourteen Contemporary Indian Poets (Penguin, 2002) et Language for a New Century : Contemporary Poetry from the Middle East, Asia, & Beyond (WW Norton, 2008). Elle est l’auteur d’un roman : Lunatic in my Head (Penguin-Zubaan, 2007) et d’un recueil de poèmes : Street on the Hill (Sahitya Akademi, 2006) et collabore régulièrement à différents journaux.