Véronique Pittolo
Depuis Montage, mon écriture se situe hors du territoire convenu de la poésie. Je n’ai jamais voulu faire de la poésie ou faire poétique, mais écrire des phrases, mettre à plat des énoncés de pensée. Pour cette raison, ma syntaxe a parfois la netteté de l’aphorisme, le tranchant de l’axiome. Ce mode opératoire me permet d’explorer les images qui me constituent, via les écrans (cinéma), les narrations enfantines (contes, dessins animés), les mythologies (opéra, épopée homérique, Révolution). Les images de fiction qui trament le réel et nourrissent l’imaginaire collectif, constituent la base de mon travail poétique (si je devais choisir ce vocabulaire). Au déroulement d’une intrigue romanesque, je préfère la mise au point d’une phrase qui a la qualité compacte du vers.
2004 : Prix de poésie de la SGDL (Société des Gens de Lettres)
2009 : Prix de poésie Yvan Goll.
Publications
Montage, Fourbis (1992)
29 Poètes françaises, Stock (1995)
XY ou la Poursuite du Bonheur, Cahiers Éphémérides (1998)
Héros, Al Dante (1998)
Schrek, éd de l’Attente (2003)
Chaperon Loup Farci, La Main Courante (2003)
Gary Cooper ne lisait pas de livres, Al Dante (2004)
Exploration, Éolienne (2005)
Opéra isotherme, Al Dante (2005)
Danse à l’école, éditions de l’Attente (2006)
Hélène mode d’emploi, Al Dante (2008)
Ralentir Spider, éditions de l’Attente (2008)
La Révolution dans la poche, Al Dante (2009)
Toute Résurrection commence par les pieds, éditions de l’Attente (2012)
On sait pourquoi les renards sont roux, éditions Le Temps des Cerises (2012)
Une jeune fille dans tout le royaume, éditions de l’Attente (2014)
L’Électricité est-elle soluble dans la littérature ?, éditions de l’Attente (2015)
Monomère & Maxiplace, éditions de l’Attente (2017)
Libération Rebonds, L’échappée belle», 2012
La création poétique à l’Institut Gustave Roussy.
Monde Diplomatique, Poezibao, Sitaudis : critique littéraire.
Beaux-Arts magazine, Art Press : articles sur l’art contemporain.
Revue Multitudes : Les ateliers d’écriture en 2019.
œuvres sonores et multimédia
2006 : Hélène mode d’emploi, poème sonore pour deux comédiens, Atelier de Création Radiophonique, France Culture.
2010 : Mise en espace d’Hélène mode d’emploi (scénographie Samuel Bianchini, Myriam Marzouki), Théâtre au Fil de L’eau, Pantin.
2007 : Peinture/Écriture à l’hôpital, DVD réalisé avec Bernard Giraudeau, département de pédiatrie, Institut Gustave Roussy.
2008 : Peinture/Écriture à l’hôpital, Sur les Docks, documentaire, France Culture.
2008 : Toute Résurrection commence par les pieds, Perspectives contemporaines, France Culture.
2010 : Réalisation et production d’une Clé USB, avec le soutien du Dicream, antenne multimédia du CNC (Projectile).
Fondation Ricard, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, spectacle/performance : La Révolution dans la poche.
2011 : Cinéma Jacques Tati, Tremblay en France : performance Popopa, mise en espace d’un texte publié aux éd. de La Fabrique.
2013 Tire ta langue, France Culture, entretien sur On sait pourquoi les renards sont roux.
La Nuit rêvée de…, France Culture, entretiens avec Geneviève Huttin.