Périphérie #11
Va ! lancement du numéro rouge
Vendredi 27 mai 2016 / 18 h
Bernard Bretonnière
Laurent Contamin
David Dumortier
Isabelle Pinçon
Fabienne Swiatly
Dorothée Volut
VA !, revue de poésie qui se décline en couleur et au présent. Restitution des ateliers d’écriture de plusieurs classes de Tinqueux et d’ailleurs, en présence de Dorothée Volut (poète en résidence en 2015/16), Fabienne Swiatly et Nicole Pérignon, fières du travail mené tout au long de l’année grâce à la complicité nouée avec les auteurs vivants : Isabelle Pinçon, David Dumortier, Bernard Bretonnière, Dorothée Volut, Laurent Contamin.
Venez voir et entendre des jeunes qui n’ont même pas peur de la poésie ! Oui, ça existe. Ils vous présenteront des extraits de la revue VA ! à laquelle ils ont participé !
Va où je vais le Magnifique, vA, Va, va… ! Revue VA !
Une publication qui n’a pas peur de vivre, éditée annuellement par le Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la Poésie de Tinqueux. Des textes à lire avec les enfants, pour les enfants. De la poésie contemporaine qui dit le monde d’aujourd’hui avec le doux et le rugueux. L’ici et le maintenant. Des mots, des lettres, du jeu et de la poésie. Avec une question centrale : comment s’adresser aux enfants ? Un exemplaire de ce numéro, vous sera offert, avec plaisir, lors de cette soirée.
Renseignements VA ! : 03 26 08 13 26
Organisé par le Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la poésie
Médiathèque Le Carré Blanc, à Tinqueux (51)
Rue de la Croix Cordier
51430 Tinqueux
Biographies
Bernard Bretonnière
-
Il aime les listes car elles autorisent de nombreux sauts à la ligne. La légèreté n’est pas insouciance, alors comme tous les acrobates de la vie, il écrit aussi des poèmes qui viennent questionner la gravité du monde.
Dernière publication : Volonté en cavale ou D’ – poème-théâtre, éd. Color Gang.
Laurent Contamin
Résumer son parcours n’est pas chose facile car il y a l’écriture, la poésie, le théâtre, la radio et aussi les marionnettes. On aimerait lui demander s’il a le temps de dormir ou mieux de rêver ? Il suffit d’ouvrir un de ses livres ou encore de prendre le temps de voyager sur son site pour se dire que oui, au-delà des apparences. Dernière publication : Tête de Linotte, éd. L’École des Loisirs.
David Dumortier
Quelque chose du petit garçon continue de poursuivre le chemin avec lui. Fortement. Quelque chose qui vient s’exprimer, souffler, rêver, exister dans sa poésie. D’ailleurs les petits garçons et les petites filles en savent long sur le monde alors on aime à inviter celui-là sur les pages de la revue.
Dernière publication : La pluie est amoureuse du ruisseau, éd. Rue du monde.
Isabelle Pinçon
Elle n’écrit pas particulièrement pour les enfants mais elle a bien voulu tenter ici un échange poétique. Elle aime les tremblements de rimes, les frissons de mots et culbuter le sens. Elle a visé juste, l’essai est joliment transformé. Dernière publication, un bel hommage à son père : Chambre zérosix, éd. La Rumeur libre.
Dorothée Volut
Elle a la voix douce, le regard franc et les pieds bien plantés dans ses chaussures de marche. Ses textes lui ressemblent, le chant est lointain presque aérien alors que les mots, le sens sont arrimés au réel – Terriens. Elle est un corps qui rêve pour mieux se souvenir d’avant. Les enfants de Tinqueux auront avancé avec elle et les mots, tout au long de l’année.
Dernière publication : À la surface, Éric Pesty Éditeur, 2013.