Périphérie #18
Poètes volants – Le Rateau-Lavoir – Fontenay-sous-Bois
samedi 23 mai à partir de 15h30
Poètes dans les Arbres
Sieste acoustique
Le Râteau-Lavoir
4 rue Charles Bassée
94120 Fontenay-sous-Bois
A 5 minutes à pieds de la station FONTENAY SOUS BOIS / RER A direction Boissy-Saint -Léger
Sortie : Moreau David, Monter par rue Jean Duhail après la place du Général Leclerc, 1re à gauche rue Charles Bassée.
Station velib à 5 minutes
organisé avec Le Rateau-Lavoir dans le cadre de la Fête de la nature
Dans le jardin partagé “Le Râteau-Lavoir” situé à Fontenay-sous-Bois,
Venez Siester dans le théâtre de verdure du jardin en écoutant des poètes volants.
Avec David Christoffel, Sabine Macher, Daniel Pozner et Pierre Soletti
Après la sieste acoustique, possibilité à tous de grimper dans les arbres accompagnés par nos amis élagueurs, Didier et Philippe & installation des nids pour oiseaux en osier.
Apéro-projection à 18h :
Chantal et son tas de fumier(s)
Strip-Tease, l’émission qui déshabille la société.
Réal : Florence d’Arthuys et Manolo d’Arthuys
Alphonse Allais voulait mettre les villes à la campagne. Excellente idée, mais que fait-on des paysans ? On les met à la ville ?
À ma gauche, une vieille fermière trimbalant ses brouettes de fumier de l’étable à la cour. À ma droite, un couple de parisiens du même âge, dont la maison donne sur la cour.
À qui est la cour ? Quelles sont les servitudes ? Qui est la folle et qui est le con ?
Les noms d’oiseaux volent, le comité de soutien soutient, les gendarmes gendarment, le maire hésite et le tribunal procède.
Le Café du théâtre sera Ouvert à partir de 15h.
Gouter maison, boissons surprise & formule apéro-tapas en vente au café.
Biographies
Comme il faisait de la musique, David Christoffel aimait bien combiner les raisonnements. Si bien que sa pratique très mobiliste de la philosophie l’a amené à faire de la poésie. Comme il continue à faire de la musique tout en faisant de la poésie, il arrive qu’il fasse de l’opéra parlé. Mais comme la pratique d’un instrument de musique ne lui suffit pas, il produit aussi des pièces sonores et créations radiophoniques. Ses publications et productions sont recensées sur son site : dcdb.frDavid Christoffel
Née en Allemagne de l’Ouest, Sabine Macher danse, écrit et photographie. Ces activités produisent des textes, publiés en revue ou en livre, des pièces sonores, des lectures performatives et des projets scéniques, élaborés seule ou à plusieurs. Elle travaille actuellement à faire entendre un texte de Raymond Roussel, « La doublure », en une seule et longue séance, ainsi que des pièces sonores ethnographiques « dire la danse ». Derniers livres : Deux coussins pour Norbert, Le bleu du ciel, 2009 et Résidence absolue, aux éditions Isabelle Sauvage, en 2011.
Daniel Pozner. Né en 1971. Après s’être consacré à la biologie évolutive et à l’ornithologie, il abandonne la recherche scientifique pour l’écriture. Peut-être l’autre bout d’une même lorgnette.
Il est l’auteur de plusieurs livres de poèmes, notamment : Pft ! (le Quartanier, 2009), Les animaux de Camin (Derrière la salle de bains, 2009), Le géographe est ailleurs (Passage d’encres, 2010), Trois mots (Le bleu du ciel, 2013). À paraître : Variable aléatoire (Gros textes, 2015).
Il a également collaboré à de nombreuses revues : Action poétique, CCP, Europe, Gare maritime, Il Particolare, Java, Nioques, Passage d’encres, Po&sie, Rouge-déclic, etc.
Pierre Soletti est biodégradable. C’est pour ça qu’il est sans cesse pressé de ne pas en finir. Il écrit, lit, publie, peint, dessine, bidouille des sons, fabrique du livre, s’expose sur les murs de lieux plus ou moins dédiés à l’art. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, écrit pour le spectacle vivant & réalise des livres d’artistes. En 2014, il fonde Facteur Zèbre et sort dans la foulée son premier CD en librairie, sans aucune logique commerciale. De la logique, pourtant, Pierre Soletti en a sérieusement puisqu’il arrête assez tôt toute activité d’aliénation lucrative pour se consacrer entièrement à l’écriture & à tout ce qui est cité plus haut.
Comme il dit souvent : Je travaille pas & j’en ai fait mon métier !
BIBLIOGRAPHIE
POSTE RESTANTE, Maelström, collection Bookleg, mai 2015
JE TRAVAILLE PAS, Collection Petit VA !, 2014, réédition 2015
MUSÉHOMME, Le pédalo ivre, 2014
ABRIBUS, Rafael de Surtis, 2014
Livres d’artistes :
IL FAUDRAIT SE BOUCHER LES OREILLES POUR MIEUX ENTENDRE avec Thierry Lambert, Le galet, 2014
ACCROCHES AU CIEL avec Thésée, éditions Arthésée, 2014
VISAGES SANS DEMEURE, avec Michel Julliard, 2014