Présentation

Plus qu’un salon du livre ou une foire littéraire, le Marché de la Poésie c’est avant tout un esprit qui anime ses organisateurs et ses participants : plus de 50 000 visiteurs répondent présent, mais aussi plus de 500 éditeurs de poésie, de création littéraire et de création.
Des spectacles, concerts, animations, lectures, remises de prix et tables rondes ponctuent ces quatre jours dans une ambiance festive, prouvant que poésie et événement culturel peuvent également être synonymes de création et divertissement.

Depuis 2005, l’événement se prolonge pendant tout le mois de juin : La Périphérie du Marché de la Poésie s’ouvre dans le temps et dans l’espace à d’autres modes poétiques d’expression artistique.

Depuis la création du Marché, nous avons su défendre une production de création trop souvent noyée ailleurs dans une production éditoriale de masse. Le Marché de la Poésie est un acte militant pour défendre le patrimoine littéraire, et ceux qu’il est désormais convenu d’appeler « les petits éditeurs ». Nous défendons l’économie d’un livre différent, en situation de crise dans l’économie du Livre : le contexte actuel de la diffusion et de la distribution, la concentration du monde éditorial ne permettent pas à l’édition de création d’être suffisamment représentée en librairie.

Nous défendons des éditeurs dont le travail est un travail de fond (y compris dans certaines grandes maisons d’édition).

Nous défendons le mot, l’image et le son, dans une dimension poétique qui constitue un acte culturel unique et pluriel.

Le Marché de la Poésie est une étape incontournable des manifestations littéraires, une « vitrine » de la littérature vivante.
La Pologne sera à l’honneur : l’édition 2009 vivra ce mois de juin sur « L’invitation polonaise » : poésie, musique, cinéma…

vINCENT gIMENO-pONS
délégué général